Visite
Brochure
Remplissez les champs suivants :
Remplissez les champs suivants :
Rueil-Malmaison est la plus grande ville du département des Hauts-de-Seine, dans la région Île-de-France. La ville est principalement connue pour le célèbre château de Malmaison qui fut, pendant un temps, la demeure de Joséphine de Beauharnais et de Napoléon Bonaparte.
Établie sur la rive gauche de la Seine, la ville de Rueil-Malmaison est frontalière à Nanterre, Suresnes, Saint-Cloud, ou même Garches. La forêt de Malmaison ainsi que l’espace naturel du vallon des Gallicourts comptabilisent près de 520 hectares d’espaces verts.
Vivre sa retraite à Rueil-Malmaison, c’est profiter d’une richesse culturelle avec de nombreux édifices de renommés, des espaces verts pour faire des promenades ou bien pour faire des activités sportives. Découvrez ci-dessous la culture de la ville, les monuments à visiter, les parcs et jardins, les événements à réaliser pour les seniors ainsi que les activités sportives à faire.
La première mention historique de Rueil remonte au 6e siècle. C’était un lieu de plaisir et de chasse des rois mérovingiens, du 6e au 8e siècle. Charles le Chauve, vers 870, donna ce domaine à l'abbaye de Saint-Denis. En 1346 Rueil sera incendié et dévasté de fond en comble par le Prince Noir. Elle mettra plusieurs années à se remettre de ce désastre. En 1622, Christophe Perrot, un conseiller du Parlement de Paris, s'est fait construire un château sur le site appelé Malmaison, un domaine qui deviendra bien longtemps après la propriété de l’impératrice Joséphine ainsi que de Napoléon Bonaparte.
Rueil-Malmaison possède de nombreux monuments historiques comme l’ancien domaine de Joséphine Beauharnais (le château de Malmaison), l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, les différents parcs présents à Rueil, la Petite Malmaison ou même le Musée d'histoire locale.
Découvrez les incontournables à visiter :
Découvrez ci-dessous les parcs et jardins à visiter lors de votre retraite à Rueil-Malmaison :
– Le Parc de Bois-Préau accueille de nombreuses essences végétales rares et des arbres centenaires tels que le noisetier de Byzance, le Charme commun, le pin de Corse ou le séquoia géant. C’est le lieu rêvé pour des promenades en famille et un cadre idéal pour les spectacles, fêtes et concerts.
– Le parc des impressionnistes. Situé sur les berges de Seine, face à l’Ile des Impressionnistes, ce parc concrétise la fin de l’aménagement du nouveau quartier de Rueil-sur-Seine en 1996.
– Le parc de l’Amitié. En plein cœur du centre ville, ce parc d’1.5 hectares s’articule autour d’un jardin japonais et de nombreux petits jardins thématiques : le jardin secret, jardin des senteurs, jardin Renaissance et théâtre de verdure. Les jumelages avec des villes étrangères ont permis d’intégrer des plantations symboliques d’arbres d’origine de chaque pays.
Préserver son “capital santé, vitalité” est, bien évidemment, important pour chaque génération. Mais qu’en est-il des seniors ? Le mouvement, le jeu et les sports doux (la natation, le vélo, la marche ou le yoga) contribuent au maintien physiologique et améliore la coordination, la souplesse, l’endurance, l’équilibre et la force. Ils permettent également de développer le contrôle de soi, la gestion du stress, et de renforcer l’estime de soi. Ainsi, plusieurs clubs et associations se mobilisent dans le but de rompre l’isolement et la solitude: