Quoi faire à la retraite à Rueil-Malmaison



Rueil-Malmaison est la plus grande ville du département des Hauts-de-Seine, dans la région Île-de-France. La ville est principalement connue pour le célèbre château de Malmaison qui  fut, pendant un temps, la demeure de Joséphine de Beauharnais et de Napoléon Bonaparte. Établie sur la rive gauche de la Seine, la ville de Rueil-Malmaison est frontalière à Nanterre, Suresnes, Saint-Cloud et Garches. La forêt de Malmaison ainsi que l’espace naturel du vallon des Gallicourts comptabilisent près de 520 hectares d'espaces verts. 


Vivre sa retraite à Rueil-Malmaison, c'est profiter d'une richesse culturelle avec de nombreux édifices de renommés, des espaces verts pour faire des promenades ou bien pour faire des activités sportives. 


Découvrez ci-dessous la culture de la ville, les monuments à visiter, les parcs et jardins, les événements à réaliser pour les seniors ainsi que les activités sportives à faire.

L'histoire

La première mention historique de Rueil remonte au 6e siècle. C’était un lieu de plaisir et de chasse des rois mérovingiens, du 6e au 8e siècle. 


En 1346 Rueil sera incendié et dévasté de fond en comble par le Prince Noir. Elle mettra plusieurs années à se remettre de ce désastre. 


En 1622, Christophe Perrot, un conseiller du Parlement de Paris, s'est fait construire un château sur le site appelé Malmaison, un domaine qui deviendra bien longtemps après la propriété de l’impératrice Joséphine ainsi que de Napoléon Bonaparte.


Culture

Rueil-Malmaison possède de nombreux monuments historiques comme l’ancien domaine de Joséphine Beauharnais (le château de Malmaison), l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, les différents  parcs présents à Rueil, la Petite Malmaison ou même le Musée d'histoire locale.

 Les monuments historiques à visiter à Rueil-Malmaison ?   


Vous vous demandez que voir à votre retraite à Rueil-Malmaison ? Découvrez ci-dessous les incontournables à visiter :

  • Le Château de Malmaison était l’ancienne demeure de Joséphine de Beauharnais et de Napoléon Bonaparte à partir de 1799. Ce domaine est à présent classé monument historique. 
  • Le château de la Petite Malmaison a été construite en 1805 par l'Impératrice Joséphine afin de pouvoir s'isoler parmi les plantes. Aujourd’hui la Petite Maison est une demeure privée.
  • L’église Saint-Pierre-Saint-Paul abrite les tombeaux de Joséphine de Beauharnais et de sa fille, Hortense. 
  • Le Château de Monte-Cristo est l’ancienne demeure de l’écrivain Alexandre Dumas.
  • L’Atelier Grognard. Cette ancienne fabrique de plaque en cuivre, en zinc et en étain a été construite pendant la Belle Époque au 19ème siècle. Situé à 100 mètres du Château de Malmaison.
quoi-faire-retraite-rueil-malmaison
visite-retraite-rueil-malmaison
visite-retraite-rueil-malmaison
quoi-faire-retraite-rueil-malmaison

Les Parcs de Rueil-Malmaison et les lieux d'intérêts

quoi-faire-retraite-rueil-malmaison
balade-retraite-rueil-malmaison
balade-retraite-rueil-malmaison
residence-senior-domitys-apidea-quartier

Découvrez ci-dessous les parcs et jardins à visiter lors de votre retraite à Rueil-Malmaison : 

  • Le Parc de Bois-Préau accueille de nombreuses essences végétales rares et des arbres centenaires. C'est le lieu rêvé pour des promenades en famille et un cadre idéal pour les spectacles, fêtes et concerts.
  • Le parc des impressionnistes. Situé sur les berges de Seine, face à l’Île des Impressionnistes, ce parc finalise les travaux du nouveau quartier de Rueil en 1996.
  • Le parc de l’Amitié. En plein cœur du centre ville, ce parc d’1,5 hectares s’articule autour d’un jardin japonais et de nombreux petits jardins thématiques : le jardin secret, le jardin des senteurs, le jardin Renaissance et le théâtre de verdure.
  • Le musée d’histoire locale. Le musée retrace l’histoire de Rueil-Malmaison et ses alentours et présente notamment une collection de près de 2000 figurines représentant l’armée de Napoléon. 
  • Le musée des Gardes suisses. C’est en 1616 que Louis XIII créa le régiment des Gardes Suisses dont la mission principale était d’assurer la protection et la garde du roi

Où se balader à Rueil-Malmaison

Vous souhaitez vivre votre retraite à Rueil-Malmaison et découvrir les endroits les plus reposants ? Nous avons listé pour vous les lieux les plus attrayants de la ville pour se balader, se reposer ou même pour pic-niquer : 

  • Le Vallon des Gallicourts. Il s’agit là d’une zone préservée au cœur de Rueil-Malmaison. Vous pourrez admirer des chênes, des érables et de nombreux arbres fruitiers comme le pommier, le prunier ou encore le cerisier.
  • Le bois de Saint Cucufa. C'est aujourd'hui un lieu privilégié des promenades pour les habitants des alentours. On y vient en famille pour faire du vélo, du jogging, ou encore pour se distraire dans la nature autour de l'étang. La forêt de la Malmaison s’étend sur plus de 200 hectares avec une vingtaine d'espèces d'arbres, un étang de 2 hectares, un parcours de santé de 2km ainsi qu'une piste cyclable de 4 km.
  • Les Berges de Seine ont tout d'abord étaient immortalisées au cours du 19e siècle par les peintres impressionnistes comme Monet, Renoir ou même Turner. À ce jour, les berges offrent, sur 3,5 hectares, un chemin privilégié pour les piétons et les cyclistes.
quoi-faire-retraite-versailles

Les activités à faire à Rueil-Malmaison



Découvrons à présent, quelles sont les activités pour seniors à faire à Rueil-Malmaison, ainsi que les associations et les groupes afin de rompre l'isolement et la solitude. 

  • L’association “Action des jeunes pour les personnes âgées”, ont pour but de créer du lien social avec des animations et sorties diversifiées pour les seniors. 
  • L’association “Cessation d’Activité Anticipée", permet de favoriser l’entraide entre seniors. On peut y trouver des activités de formations, ludiques, artistiques, manuelles.
  • Le “Restau-Club” permet d'accueillir les seniors qui souhaitent déjeuner en convivialité avec leurs amis et faire de nouvelles rencontres.
  • Le Forum Seniors propose des ateliers sportifs, des activités culturelles ou encore festives pour les seniors tout au long de l'année.



Vous souhaitez vivre en Résidence Senior à Rueil-Malmaison ?

Contactez-nous dès maintenant pour

 être accompagné dans votre projet !