Télécharger la brochure Planifier une visite numero vert

Recevoir la brochure de le résidence DOMITYS L'Apidéa

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
×

Planifier une visite au sein de la résidence DOMITYS L'Apidéa

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

JJ slash MM slash AAAA
RGPD
×

Ma ville : Rueil-Malmaison

En bref

Rueil-Malmaison est la plus grande ville du département des Hauts-de-Seine, dans la région Île-de-France. La ville est principalement connue pour le célèbre château de Malmaison qui  fut, pendant un temps, la demeure de Joséphine de Beauharnais et de Napoléon Bonaparte.

Établie sur la rive gauche de la Seine, la ville de Rueil-Malmaison est frontalière à Nanterre, Suresnes, Saint-Cloud, ou même Garches. La forêt de Malmaison ainsi que l’espace naturel du vallon des Gallicourts comptabilisent près de 520 hectares d’espaces verts.

Vivre sa retraite à Rueil-Malmaison, c’est profiter d’une richesse culturelle avec de nombreux édifices de renommés, des espaces verts pour faire des promenades ou bien pour faire des activités sportives. Découvrez ci-dessous la culture de la ville, les monuments à visiter, les parcs et jardins, les événements à réaliser pour les seniors ainsi que les activités sportives à faire.

Un peu d'histoire

La première mention historique de Rueil remonte au 6e siècle. C’était un lieu de plaisir et de chasse des rois mérovingiens, du 6e au 8e siècle. 

Charles le Chauve, vers 870, donna ce domaine à l’abbaye de Saint-Denis. En 1346 Rueil sera incendié et dévasté de fond en comble par le Prince Noir. Elle mettra plusieurs années à se remettre de ce désastre. En 1622, Christophe Perrot, un conseiller du Parlement de Paris, s’est fait construire un château sur le site appelé Malmaison, un domaine qui deviendra bien longtemps après la propriété de l’impératrice Joséphine ainsi que de Napoléon Bonaparte.

Un peu de culture

Rueil-Malmaison possède de nombreux monuments historiques comme l’ancien domaine de Joséphine Beauharnais (le château de Malmaison), l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, les différents  parcs présents à Rueil, la Petite Malmaison ou même le Musée d’histoire locale.

Monuments et lieux culturels à Rueil-Malmaison

Vous vous demandez que voir à votre retraite à Rueil-Malmaison ? Découvrez ci-dessous les incontournables à visiter :

  • Le Château de Malmaison était l’ancienne demeure de Joséphine de Beauharnais et de Napoléon Bonaparte à partir de 1799. Ce domaine est à présent classé monument historique. Vous pourrez faire une visite tous les jours de la semaine, de 10h à 17h, excepté le mardi.
  • Le château de la Petite Malmaison a été construit en 1805 par l’impératrice Joséphine afin de pouvoir s’isoler parmi les plantes. Aujourd’hui la Petite Maison est une demeure privée.
  • L’église Saint-Pierre-Saint-Paul abrite les tombeaux de Joséphine de Beauharnais et de sa fille, Hortense. Les travaux de construction de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul commencèrent en 1584 et ne furent achevés qu’à la fin du XIXᵉ siècle.
  • L’Atelier Grognard :Cette ancienne fabrique de plaques en cuivre, en zinc et en étain a été construite pendant la Belle Époque au 19ème siècle. Situé à 100 mètres du Château de la Malmaison, l’Atelier Grognard accueille les expositions organisées par la Ville.
  • Le musée d’histoire locale : Le musée retrace l’histoire de Rueil-Malmaison et ses alentours et présente notamment une collection de près de 2000 figurines représentant l’armée de Napoléon.
  • Le Vallon des Gallicourts. Il s’agit là d’une zone préservée au cœur de Rueil-Malmaison. Le Vallon des Gallicourts est un magnifique endroit où vous pourrez admirer des chênes, des érables et de nombreux arbres fruitiers comme le pommier, le prunier ou encore le cerisier.
  • Le musée des Gardes suisses : C’est en 1616 que Louis XIII créa le régiment des Gardes Suisses dont la mission principale était d’assurer la protection et la garde du roi. Ces Gardes dormaient chez l’habitant avant que le roi Louis XV n’ordonne la création de 3 casernes dans les communes alentour. La seule qui existe encore aujourd’hui est celle de Rueil-Malmaison. Cette dernière, classée monument historique en 1973, abrite aujourd’hui le musée des Gardes suisses
  • Le Fort Mont Valérien est une forteresse construite en 1841 dans le cadre de l’anneau des fortifications modernes de la ville.

Les activités seniors à Rueil-Malmaison

Préserver son « capital santé, vitalité » est, bien évidemment, important pour chaque génération. Mais qu’en est-il des seniors ? Le mouvement, le jeu et les sports doux (la natation, le vélo, la marche ou le yoga) contribuent au maintien physiologique et améliore la coordination, la souplesse, l’endurance, l’équilibre et la force. Ils permettent également de développer le contrôle de soi, la gestion du stress, et de renforcer l’estime de soi.

  • Découvrons à présent, quelles sont les activités pour seniors à faire à Rueil-Malmaison, ainsi que les associations et les groupes afin de rompre l’isolement et la solitude :
  • L’association “Action des jeunes pour les personnes âgées”, se mobilise pour créer du lien social en organisant de nombreuses animations et sorties pour les seniors.
  • L’association “Cessation d’Activité Anticipée » a pour but de favoriser l’entraide et organiser des activités rompant l’isolement. On retrouve des activités de formations, ludiques, artistiques, manuelles et culturelles.
  • Le “Restau-Club” accueille les seniors qui souhaitent déjeuner en convivialité avec leurs amis et faire de nouvelles rencontres.
  • Le Forum Seniors, propose des animations favorisant le lien social et le maintien de l’autonomie. Tout au long de l’année les seniors profiteront d’ateliers sportifs et des activités culturelles ou encore festives.

Parcs, jardins et lieux publics à Rueil-Malmaison

Vous souhaitez vivre votre retraite à Rueil-Malmaison et découvrir les endroits les plus reposants ? Nous avons listé pour vous les lieux les plus attrayants de la ville pour se balader, se reposer ou même pour pique-niquer :

  • Le Parc de Bois-Préau accueille de nombreuses essences végétales rares et des arbres centenaires tels que le noisetier de Byzance, le Charme commun, le pin de Corse ou le séquoia géant. C’est le lieu rêvé pour des promenades en famille et un cadre idéal pour les spectacles, fêtes et concerts.
  • Le parc des impressionnistes. Situé sur les berges de Seine, face à l’Ile des Impressionnistes, ce parc concrétise la fin de l’aménagement du nouveau quartier de Rueil-sur-Seine en 1996.
  • Le parc de l’Amitié. En plein cœur du centre ville, ce parc d’1.5 hectares s’articule autour d’un jardin japonais et de nombreux petits jardins thématiques : le jardin secret, jardin des senteurs, jardin Renaissance et théâtre de verdure. Les jumelages avec des villes étrangères ont permis d’intégrer des plantations symboliques d’arbres d’origine de chaque pays.
  • Le bois de Saint Cucufa
  • La promenade Berges de Seine

Vous souhaitez vivre en Résidence Senior à Rueil-Malmaison

Contactez-nous dès maintenant pour être accompagné dans votre projet !

Nous contacter